Il est estimé que 20 millions d’emplois pourraient être créés sur l’Afrique au cours de la prochaine décennie dans le secteur des industries culturelles et créatives. Encore faut-il que des investissements majeurs y soient consacrés par des entités privées afin de dynamiser un écosystème pouvant attirer et retenir sur le continent une jeunesse africaine talentueuse et innovante. Comment préparer cette relève aux emplois du futur en développant des compétences numériques pertinentes? Comment encourager et soutenir l'émergence de startups et d'entrepreneurs innovants dans les industries culturelles et créatives en Afrique? Venez dialoguer avec nos experts et expertes qui alimenteront cette discussion ô combien fondamentale.
Senior Animation Supervisor, Weta FX et Third Pole | Nouvelle-Zélande
Je suis Senior Superviseur d’ Animation chez Wētā FX, la compagnie qui a produit les Seigneurs des Anneaux, King Kong, les Avengers Infinity war et Endgame, le livre de la jungle et autres Avatar 1 et 2, que j’ai eu le plaisir de superviser. Je supervise en effet les productions de clients tels que Marvel, Disney, Warner Bros pour n’ en citer que quelques-uns.
Je travaille également comme enseignant/mentor chez Triggerfish ( Afrique du Sud ) et Animation Mentor ( USA ).
Je suis également le fondateur de THIRD POLE limited, une compagnie qui aspire à initier et faciliter l’ instruction et l'initiation des jeunes Africains aux métiers des Effets Spéciaux.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Un petit pas à la fois
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
L' art vous raconte. Approprions nous notre propre histoire et racontons là à notre façon
Cofondateur du Sima, producteur et chef d'entreprises | Cameroun
Pit marquera l'histoire du RAP français avec le légendaire collectif Secteur A et vendra des centaines de milliers d'albums avec son opus éponyme "Pit Baccardi". Disque d'or en poche et 2 albums plus tard, Pit Baccardi décide s'installer au Cameroun son pays d'origine, et lance en 2010 le label Empire Company à travers lequel il produit des grands noms de la musique camerounaise tels X Maleya, Duc Z, Magasco, MIMIE. . En 2018, il met sur pied le projet POWER, un projet musical de plusieurs titres sur lequel on retrouve les artistes les plus populaires de la scène urbaine locale, Locko, Tenor, Mink's, Magasco, MIMIE et le duo Rythmz. Cette même année, il participe à une tournée événement avec le collectif légendaire Secteur A. En 2019, il sort un EP commun avec Magasco intitulé « KING », duquel sont tirés les singles, "Arrêtez" et "One by One", qui recevront un bel accueil du public en Afrique. En 2020, après 10 ans en tant que producteur indépendant, il passe une autre étape dans sa carrière de producteur et il est nommé Directeur du record et du publishing pour la branche Afrique francophone de la major Universal Music.
Directeur Stratégie & Développement, Nentinfo & DigiArt LivingLab| France
Mohamed ZOGHLAMI est Consultant en Développement & Analyses Stratégiques - Spécialisé dans les Industries Créatives & Culturelles Numériques (ICCN) en Afrique - Co-fondateur d'Afric'Up le premier sommet africain des startups, d'Africa in Colors plateforme digitale et événement africain dédié aux ICCN au Rwanda.
Il est dirigeant de 3D Netinfo premiere école africaine de codage créatif numérique, du DigiArt Living LAb unique centre d'innovation dédié aux ICCN en Afrique, et de l'Africa Metaverse Museum Espace culturel et éducatif immersif en Afrique.
Il est président d’honneur du CAVIE - Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique et membre du Comité scientifique de l'Agence francophone de l'intelligence artificielle.
A travaillé dans les Institutions européennes, et a dirigé Externans International un cabinet spécialisé dans le développement et la coopération avec les pays émergents notamment en Méditerranée et en Afrique.
Mohamed ZOGHLAMI a été l'expert industries créatives numériques pour le Sommet Africa 2020 organisé en France sur les cultures africaines.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Pour démontrer l'importance des ICCN dans le développement en Afrique, et comment nous avons créé des milliers d'emplois et accompagner la création de nombreuses startups dans ce secteur dans plusieurs pays africains.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Ce n'est pas qui vous êtes mais ce que vous faites qui vous définit. Alors soyez créatif, ouvert au monde, innovant, humble, patient, à l'écoute des autres, n'ayez pas peur de l'échec. Tout est possible quand on est déterminé à faire aboutir ses rêves, ses idées, son projet.
Directrice Relations Institutionnelles et RSE, Canal + | France
Artiste (DJ / Producteur) et entrepreneur | FRANCE
Moh Green est un artiste franco-algérien, reconnu mondialement pour ses mix dans les clubs les plus prestigieux de la planète. Il est un des seuls DJ / producteur au monde qui compte à son actif plus de 70 featurings, avec des artistes renommés tels que Fally Ipupa, Sean Paul, French Montana, Vegedream (la Synesia), Indila, Zaho, Hiro, Admiral T, Ya Levis, Brick & Lace, Runtown, Dotman, etc.
Avec plus de 300 millions de vues sur l’ensemble de ses titres, il a été nommé à plusieurs reprises aux AFRIMA (All Africa Music Awards) en tant que Meilleur DJ d'Afrique et Meilleur Artiste Nord-africain. Ses morceaux sont largement diffusés dans les radios et clubs du monde entier. Deux de ses hits ont été d'ailleurs été classés N°1 au Canada sur NRJ.
Moh Green est engagé à servir de lien entre l'Afrique et l'Europe, et puise son inspiration de ces deux continents qui lui tiennent tant à cœur.
Dj MOH GREEN est bien plus qu'un simple artiste. Il incarne la créativité et l'engagement à travers ses activités de producteur et d'entrepreneur. Depuis plus de 20 ans, il ne cesse de repousser les limites de la musique en créant, composant et produisant des projets innovants.
Il est à l’origine de l’African Proud Contest, le premier concours de musique 100% digital en Afrique, mobilisant plus de 5000 artistes pour sa première édition. Ce concours a été remporté par le chanteur congolais Skipp Narco.
Mais ce qui rend Dj MOH GREEN vraiment unique, c'est son engagement indéfectible envers des causes humanitaires, caritatives et sociales. Il croit en une Afrique unie et solidaire et utilise la musique comme un puissant vecteur émotionnel pour rassembler les personnes et susciter des prises de conscience.
La musique de Dj MOH GREEN ne se contente pas de divertir, elle est un moyen de connecter les individus, de les faire réfléchir et de les pousser à agir pour un monde meilleur. Sa vision audacieuse et sa passion pour le changement social en font un véritable leader inspirant dans l'industrie musicale.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Pour sensibiliser et partager mon expérience et mon savoir en tant qu'artiste international et entrepreneur.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
"Je veux donner espoir à la jeunesse africaine à travers la culture et le digital afin que tout le monde puisse travailler ensemble."
Productrice et présentatrice TV, KONNIEVENCE Productions | Côte d'Ivoire
I’m proud for this opportunity and i know we will stay strong to move our continent AFRICA.
Congratulation for creating this organization for Africa my best and love country. I Hope that one day African will see the glory of GOD.May GOD Bless AFRICA.
Je voudrais participer activement au action pour pleinement jouer mon rôle de jeune africain. comment puis-je procédé?