Ancienne Ministre et Présidente de LEIA Présidente Fondation Femmes @Numérique | France
Madame Elisabeth Moreno – Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances de 2020 à 2022, a passé la majeure partie de sa carrière dans le monde de l’entreprise, des TPE/PME aux multinationales technologiques, sur 4 continents (Etats-Unis, Asie, Europe, Moyen-Orient et Afrique). En 2018, elle devient juge consulaire avant d’être nommée vice-présidente du groupe Hewlett Packard en charge du continent Africain. Elle dirige aujourd’hui LEIA Partners et accompagne les dirigeants et les organisations dans la stratégie et la mise en œuvre de leur gouvernance RSE. Elle est également présidente du conseil d’administration de Ring Capital et présidente de la Fondation Femmes@Numérique.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
D’ici 2050, le continent africain aura la plus grande population active du monde. C’est une opportunité importante pour notre jeunesse si elle a accès à une éducation et une formation de qualité. Les technologies et l’innovation sont de plus en plus accessibles.
Croyez en votre force et vos capacités. Ne lâchez pas vos rêves et battez-vous pour les réaliser !
Conseiller | Sénégal
Mabingue Ngom est un leader très accompli dans le domaine du développement international, réputé pour son engagement indéfectible à améliorer la vie des populations en Afrique et sa détermination à s'attaquer de front aux défis du développement et de l'humanitaire. Avec plus de 25 ans d'expérience, Ngom a occupé plusieurs postes de direction au sein d'organisations internationales et a apporté une contribution significative à la réalisation des objectifs mondiaux de santé et de développement.
Ngom a rejoint le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en 2008 en tant que directeur de la division des programmes, basé au siège du FNUAP à New York. De 2015 à 2023, il a occupé le poste de directeur régional de l'UNFPA pour la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO), supervisant les activités opérationnelles et programmatiques dans 23 pays.
Dans son rôle de conseiller spécial du directeur exécutif de l'UNFPA et de directeur du bureau de l'institution auprès de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique de 2021 à 2023, Ngom a joué un rôle central dans l'avancement des efforts de développement et du travail humanitaire dans le pays. région.
L'expertise de Ngom réside dans son engagement en faveur d'une gestion et d'une innovation axées sur les résultats, avec un accent particulier sur l'exploitation du dividende démographique en Afrique de l'Ouest et du Centre, ainsi que sur la résolution des problèmes démographiques, de paix et de sécurité dans les régions du Sahel et des Grands Lacs. Il est hautement apprécié pour sa réflexion stratégique, ses compétences exceptionnelles en matière de plaidoyer et sa capacité à établir des partenariats efficaces.
Ngom est titulaire d'une maîtrise en développement et analyse économiques de Dakar et d'une maîtrise en politiques publiques de Washington, DC. Il a également obtenu un diplôme d'études supérieures en développement économique et en planification. Ses contributions exceptionnelles dans le domaine du développement international ont été reconnues par de nombreuses distinctions internationales et prix universitaires.
L'influence et le leadership de Ngom sont largement reconnus. Il a été nommé parmi les 100 Africains les plus influents en 2019 par le magazine New African et a reçu le Prix Africain de la Paix en 2017. En 2021, le magazine Influence l'a honoré comme l'un des Africains les plus influents. De plus, Ngom a été célébré comme un acteur du changement lors des Humanitarian Awards en 2023, reconnaissant ses contributions transformatrices dans ce domaine.
Dans l’ensemble, l’illustre carrière de Mabingue Ngom et son engagement inébranlable en faveur de l’amélioration de la vie des populations africaines l’ont positionné comme une figure très respectée dans le domaine du développement international. Grâce à son leadership visionnaire, sa réflexion stratégique et son dévouement à l’innovation, Ngom continue de susciter des changements positifs en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur l’autonomisation et la défense des droits de la jeunesse.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Partager mon expérience et apprendre des autres.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
C’est la génération qui va mettre l’Afrique en orbite.
Consultante en communication. | Côte d'Ivoire
Après de belles expériences en tant que directrice de communication pour des agences digitales, ou consultante pour des organisations telles que la BAD, je suis à ce jour Head of Marketing pour une entreprise opérant dans la FinTech. Parallèlement, le monde des médias me découvrira pour la première fois, au lancement de la Chaîne de télévision ivoirienne Life TV, pour laquelle j’interviens en tant que chroniqueuse dans l’émission de débats et d’actualités socio- politique, le Life Talk. Active sur Instagram avec près de 60.000 followers, je partage avec ma communauté mes opinions sur des sujets jeunesse, travail, lifestyle et société.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Je suis africaine, jeune et plus que concernée par les questions de leadership pour le développement de notre continent. Contribuer à la réussite d'un Forum tel que le BILYF, s'aligne parfaitement avec mes convictions et engagements personnels : ceux de faire partie d'une jeunesse qui inspire et fait la fierté de notre Afrique.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
C'est le moment !
La jeunesse est une opportunité à saisir : Celle de construire le monde dans lequel nous souhaiterions vivre. Pour le réaliser, nous avons la responsabilité d'être enseignés, de développer notre leadership et mettre à profit nos savoir-faire, avec ambition et détermination.
I’m proud for this opportunity and i know we will stay strong to move our continent AFRICA.
Congratulation for creating this organization for Africa my best and love country. I Hope that one day African will see the glory of GOD.May GOD Bless AFRICA.
Je voudrais participer activement au action pour pleinement jouer mon rôle de jeune africain. comment puis-je procédé?