L’Afrique peut nourrir l’Afrique. L’Afrique peut nourrir le monde. Notre deuxième édition du Brazzaville International Leadership Youth Forum (BILYF) reflète la vision de cette table ronde. Comment l’agritech propulse-t-elle une révolution dans le monde agricole sur le continent? Comment l’Afrique peut-elle développer des collaborations mutuellement bénéfiques à l’échelle du continent et à l’échelle mondiale en matière d’innovations technologiques afin qu’elles soient mises au service de la croissance économique et de l'amélioration des conditions de vie de sa population? Explorons ensemble les derniers développements scientifiques et technologiques au sein de l’agriculture en Afrique.
Chef d’entreprise agricole | Cameroun
Je suis ingénieur et entrepreneur. Ayant fondé plusieurs entreprises dans l'agriculture et l'agroalimentaire particulièrement, j'ai décidé de mettre mon leadership au service de la création d'une armée d'entrepreneurs qui sera une réelle chance pour l'Afrique. Cela part du constat que l'Afrique est un eldorado pour tout le monde sauf les africains. Lorsque je suis en avion, je constate que les Africains ont des tickets aller pour l'Europe et l'Amérique tandis que les occidentaux ont des tickets aller pour l'Afrique. Qu'est-ce qui n'a pas marché? À un moment, il faudrait que nous les jeunes prenions notre destin en main.
Je suis issu d'une famille modeste de l'Ouest du Cameroun au sein de laquelle j'ai appris en grandissant que nous sommes notre propre chance.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Je mène d'importantes activités dans le secteur agricole depuis bientôt une dizaine d'années, après quelques années de travail en multinationales. J'aimerais que mon expérience inspire d'autres à saisir les opportunités du secteur agricole qui ouvre la voie de métiers à part entière. À la fin des 5 prochaines années, je souhaite avoir créé 1000 emplois directs. En plus de partager mes expériences, le BILYF est probablement un endroit où je pourrais rencontrer des partenaires avec lesquels nous pourrons avancer sur des sujets d'envergure. Puisque l'Afrique est en voie d'être entièrement connectée.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Tout est entre nos mains.
Fondateur et PDG, Jus Délice | Togo
Il a créé Label d’Or en 2012, entreprise dont il est le CEO et pionnière dans l’organisation, la certification et l’exportation de produits agricoles biologiques depuis plus de 10 ans. Depuis février 2023, Label d’Or se positionne au premier plan de la transformation du karité en inaugurant une usine de transformation d’amandes en beurre de karité biologique et équitable.
En plus de ses fonctions pour Label d’Or, Gustav est le fondateur et Président du Conseil d’Administration de l’usine de transformation de fruits en jus, Jus Délice, la plus grande et moderne du secteur au pays.
Gustav est aussi Président de l’Association Nationale des Commerçants Exportateurs de Soja (ANCES) et le premier Président du Conseil Interprofessionnel de la Filière du Soja du Togo (CIFS).
Gustav a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre du Mono et Officier de l’Ordre national du Mérite agricole au Togo. Il a également reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole de la République française en 2021 qui récompense son parcours et l’envergure de ses projets qui fédèrent les producteurs togolais autour de pratiques biologiques.
Bien qu’étant fondateur, Président directeur général de différentes sociétés, Gustav BAKOUNDAH prend la plupart des décisions en équipe.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Travaillez et ne cessez jamais de travailler.
PDG, AgroSfer | France
Ingénieur de formation, M. Francis DOSSOU SOGNON a effectué la première partie de sa carrière en tant que consultant et conseiller dans l'industrie de la finance numérique en Europe. Fort de cette expérience de plus de quinze (15) ans à accompagner les leaders du marché dans leurs stratégies et le développement de leurs solutions digitales en Europe et en Afrique, il a décidé de tourner cette expertise vers les opportunités de digitalisation d'un continent plein de potentiel qu'est l'Afrique. Dans cette seconde partie de sa carrière initiée en 2017, il a participé à différentes initiatives entrepreneuriales avant de créer en 2021, AgroSfer, une agritech qui structure des chaînes d'approvisionnement durables et traçables pour les produits agricoles entre l'Afrique et le reste du monde. AgroSfer lui donne cette fois-ci l'opportunité de combiner sa passion pour l'Afrique avec son expertise en numérisation et son amour pour la magie de l'agriculture et de la nature, le tout dans un voyage entrepreneurial.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Je désire participer au BILYF parce que cet événement s'inscrit dans une dynamique de motiver la jeunesse d'Afrique à écrire sa propre histoire.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Le message que je voudrais transmettre à la jeunesse africaine est que l'agriculture sera un des leviers de développement du continent. Cette agriculture qui pèse déjà tant dans nos économies (30% du PIB et 70% des mains d'œuvre) reste pourtant un secteur loin de délivrer son plein potentiel. Les technologies digitales donnent une opportunité immense à l'Afrique de combler le fossé de la sous performance de son agriculture sur le plan des techniques de culture et de transformation, de la maîtrise des chaînes de valeur, de la traçabilité et de l'accès aux marchés locaux et internationaux.
Ce sont autant d'opportunités d'innovation et surtout de création d'emplois pour la jeunesse et par la jeunesse
Fondateur et PDG, Noki Noki | Congo Brazzaville
Jeune Entrepreneur Congolais ayant grandis et faits ses études en France et rentrée en 2018 il commence son classe en DUT informatique as Marne là Vallée avant d’intégrer l’école d’ingénieur de SUPINFO Paris promotion 2016 passionnée d’informatique et de nouvelle technologie il est de ce que l’on appelle GEEK devenu Patron
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Pour faire rayonner les capacités et opportunités de notre pays à travers le monde et montrer qu’il y a des congolais qui travaillent changer l’image péjorative que l’on veut donnée à notre diaspora
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Que rien n’est impossible à celui qui croit , que partir de rien et arrive en haut est possible il faut s’en donner les moyens en travaillant dur et avec rigueur et persévérance ensuite la chance vous sourie
Fondateur et directeur général, Tulip Industries | Guinée Conakry
Mountaga Keita, inventeur guinéen de renom, occupe la fonction de fondateur et Directeur Général de Tulip Industries Ltd depuis 2017. Son impact significatif sur l'industrie de haute technologie s'est concrétisé à travers l'innovation d'un kiosque vert interactif de classe mondiale, maintes fois distingué par des médailles d'Or dans des pays tels que le Bénin, la Suisse, la France, la Sierra Leone, et le Royaume-Uni. Ses réalisations s'étendent aux secteurs public et privé, notamment le E-Gouvernement, l'E-éducation, la Télésanté et la sécurité.
Mountaga Keita a été reconnu lors de la Semaine guinéenne du numérique 2017 et salué au Rwanda lors du Africa Innovations Summit (AIS 2018), où son innovation a été classée parmi les 50 meilleures en Afrique pour 2018. À la fin de 2018, il a été honoré de la médaille d'Or du prestigieux World Intellectual Property Organization-WIPO (OMPI) pour la contribution exceptionnelle de ses innovations au développement socio-économique de son pays.
Plus récemment, Mountaga Keita a reçu trois distinctions lors du Salon international des inventions de Genève (47ème Salon International de Genève) : la Médaille d'Or avec les « Félicitations du Jury » dans la catégorie C – Technologie, la Médaille d'Or de l'Association des Inventeurs de France pour la contribution potentielle de sa borne à la relance économique en Europe, et le Grand Prix *AEI* 2019 de l’Association Européenne des Inventeurs *AEI*, décerné par le Président de cette association lors du Salon de Genève.
En 2019, il a également été honoré du African Achievers Awards lors d'une cérémonie au House of Commons du Parlement Westminster de Londres.
Avant 2014, Mountaga Keita a exercé des fonctions de banquier américain et de chef de projet international à Washington DC. Avec plus de 10 ans d'expérience dans le conseil aux investisseurs en matière de placement, il a occupé des postes tels que Personal Banker chez Bank of America Corp. dans l’État du Maryland et Directeur chez SunTrust Bank Inc. à Washington DC. Il a représenté divers investisseurs dans les domaines de l'investissement et du commerce international, couvrant des consultations stratégiques, le financement, la gestion des risques juridiques, et la négociation d'accords de projets d'investissement.
Mountaga Keita, diplômé des États-Unis, détient trois diplômes d'études supérieures, dont une Maîtrise en gestion des contrats et passation de marchés, une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université du Maryland, et un diplôme en Négociation et Résolution des Conflits de l’Université Harvard Law, mettant en avant ses compétences dans les domaines des investissements, des négociations et de la gestion de projets internationaux.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Pour y apporter ma contribution en tant qu'acteur du développement des technologies de rupture en agriculture en Afrique
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
FOCUS sur des objectifs précis, RESILIENCE par rapport aux contraintes
Présidente, African Association for Vertical Farming (AAVF) | Suisse
En tant que présidente de l'AAVF, Joséphine Favre a apporté son expertise en marketing et communication, ainsi que son expérience dans la gestion stratégique au sein de grandes entreprises internationales. Elle a également développé une passion pour l'éducation et a travaillé sur la création de programmes d'apprentissage et de curricula pour les institutions d'enseignement en Suisse.
Depuis son plus jeune âge, Joséphine s'engage bénévolement dans des projets humanitaires en Afrique, où elle participe activement à des initiatives visant à mettre en place des infrastructures agricoles, des programmes et des formations pour permettre aux communautés de sécuriser durablement leur alimentation tout en favorisant l'esprit d'entreprise.
L'AAVF compte également sur une équipe diversifiée, comprenant des experts en agriculture verticale, des facilitateurs de formation, des agriculteurs et des coopératives, ainsi que des partenaires universitaires et de recherche. Ensemble, ils travaillent à promouvoir et à développer l'agriculture verticale en Afrique, en mettant l'accent sur la durabilité et la sécurité alimentaire.
L'objectif de l'AAVF est de créer des opportunités économiques pour les communautés africaines grâce à l'agriculture verticale, tout en préservant les ressources naturelles et en contribuant à la lutte contre la faim et la pauvreté.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Avec mon équipe et l'AAVF, nous continuons de travailler pour faire progresser l'agriculture verticale en Afrique et pour créer un avenir plus durable et prospère pour les communautés africaines.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
L'AAVF et moi-même avons pour objectif d'inspirer et d'habiliter les jeunes d'Afrique à adopter des pratiques agricoles durables, en particulier l'agriculture verticale.
En agissant ainsi, nous pouvons garantir la sécurité alimentaire, lutter contre le changement climatique, les problèmes de migration et contribuer au développement socio-économique du continent.
En tant que génération la plus jeune du monde et futur grenier alimentaire, il est crucial que nous acquérons la meilleure éducation, que nous collaborions et que nous cherchions ensemble des solutions pour lutter contre la faim et la pauvreté dans nos communautés.
En agissant ainsi, nous résoudrons déjà l'un des problèmes persistants de nos programmes de développement.
Agronome et CEO, Adonaï | Bénin
Journaliste, Télé Congo | Congo Brazzaville
D’origine congolaise, Horgerie GUEMPIAUT est, si l’on peut le dire, née sous une bonne étoile.
De retour dans son pays natal en 2002, après dix années passées à Abidjan (Côte d’Ivoire), où elle obtient son baccalauréat littéraire français, la jeune congolaise participe à un casting qu’organisait à l’époque la Digital Radio Television (en sigle DRTV), la première chaîne de télévision privée au Congo Brazzaville. Elle est tout de suite repérée et retenue parmi les cinq meilleurs. Son talent lui vaut le droit de présenter la première émission en direct de la chaîne. Elle reçoit alors à tour de rôle les membres du gouvernement congolais.
Tout se succède dès lors.
Elle présente plusieurs émissions telles que :
et deux animations matinales interactives intitulées « C’est la vie!» et «Horgerie et vous».
Mais, elle ne s’arrête pas là.
Horgerie est nommée Directrice commerciale de la DRTV Force One, la seconde chaîne privée du même groupe.
En parallèle, elle obtient un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Management des Entreprises et Prospective ; et une licence en Management des Ressources Humaines et Communication.
Tout lui sourit.
Dans le souci de se perfectionner, elle rejoint la grande équipe de la chaîne panafricaine 3A Telesud à Paris en France, pour y suivre un stage en animation télévisuelle, et, suit en parallèle une formation de deux ans au sein de l’Académie Audiovisuelle en collaboration ave la chaîne Direct 8.
Elle se perfectionne ainsi dans la création des concepts TV, l’organisation et la présentation d’émissions télévisées.
A son retour de Paris, elle repart sur les bancs de l’école est obtient en 2009 un Master 2 en Communication Marketing et Logistique commerciale.
De 2007 à 2015, elle évolue dans l’univers des télécommunications où elle commence en tant que Commerciale grands compte pour des années plus tard occuper le poste de Responsable Communication et Événementiel.
En 2017, elle intègre le cabinet de Rosalie MATONDO, Ministre de l’Économie Forestière en qualité d’Attachée de presse.
En 2018, Horgerie renoue avec son premier amour à savoir la télévision et intègre la chaîne nationale, Télé Congo, et depuis fait les beaux jours de la principale édition d’information à savoir le 20h, sa présentation parfaite est comparée à celle de Jean Claude Kankou , pour citer aussi Gildas Mayela de sa génération.
Horgerie GUEMPIAUT excelle aussi dans l’évènementiel en tant que maîtresse de cérémonie pour de grands évènements.
En sa qualité de Coordonatrice Générale du Forum Brazza Cybersecurity, elle œuvre pour la sensibilisation des institutions et des entreprises contre la cybercriminalité afin de se protéger des cyber attaques.
En conclusion, l’on peut retenir que Horgerie GUEMPIAUT est une femme très engagée et qu’elle a cette capacité de porter aisément plusieurs casquettes et peut ainsi s’adapter à toute situation.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
L'objectif de réunir la jeunesse africaine autour de thématiques aussi cruciales que l'agriculture, l'innovation, et le développement durable est non seulement louable mais essentiel pour l'avenir de l'Afrique.
I’m proud for this opportunity and i know we will stay strong to move our continent AFRICA.
Congratulation for creating this organization for Africa my best and love country. I Hope that one day African will see the glory of GOD.May GOD Bless AFRICA.
Je voudrais participer activement au action pour pleinement jouer mon rôle de jeune africain. comment puis-je procédé?