Alassane Dragbo
Je m'appelle Alassane Drabo Parguin, plus jeune présentateur de JT sur les antennes de la télévision publique ivoirienne RTI. J’intègre la RTI à 23 ans titulaire d’une licence en journalisme obtenu à l’Institut des sciences et techniques de la communication ( ISTC-Polytechnique) d’Abidjan. À 26 ans aujourd’hui, je présente les éditions du JT de 19h30 sur RTI2 et de 23h sur RTI1. J’assure à mes temps perdus, les maîtrises de grande cérémonie dont certaines présidentielles. Poète-Slameur, j’écris et je déclame pour interpeller singulièrement la jeunesse africaine à une prise de conscience collective sur les défis qui sont les nôtres.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Je participe au BILYF pour apporter ma pierre à la construction de ce rendez-vous si important qui se positionne déjà comme l’un des forums les plus importants de la jeunesse africaine. J’y vais cette année pour assurer la maîtrise de la cérémonie d’ouverture mais aussi pour partager les idées qui sont les miennes sur le développement de l’agriculture , solution indéniable au développement du continent.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Voilà déjà plusieurs décennies que nous rêvons de cette époque où l’Afrique et sa jeunesse prennent le pouvoir et définissent pour eux-mêmes, les priorités. Nous y sommes aujourd’hui. C’est pourquoi je lève la voix pour interpeller nos jeunes camarades, à sortir de leur torpeur, à s’intéresser aux questions existentielles sur lesquelles le développement de l’Afrique et l’épanouissement de sa jeunesse se fondent. L’agriculture , le retour à la terre, essence substantielle pour y parvenir. Levons nous !