speaker-photo

Aliou Oumarou

Ancien président de l’Union panafricaine de la jeunesse | Niger

Monsieur ALIOU Oumarou a commencé la vie associative dès son jeune âge. A 12 ans déjà  il a intégré le scoutisme, ce qui lui a permis de représenter valablement le Niger au 19ème Jamborée Mondial du Scoutisme tenu en 1998 au Chili en Amérique Latine. Suite à sa participation à la Première Assemblée mondiale des Jeunes sur la sécurité routière tenue en avril 2007 à Genève (Suisse), il a créé la première ONG de sécurité routière au Niger, l’ONG FONDEÏ MA BORI. Il a été élu en 2011, Président du Réseau Africain des Jeunes pour la Sécurité Routière ; 

Grâce à son leadership, Monsieur Aliou Oumarou s’est rendu dans plus de 50 pays au monde pour des rencontres de plaidoyer, des ateliers de formation, des conférences thématiques et autres. Il a reçu en 2006 une formation sur la gestion des conflits et la prévention des crises avec le programme « Exchange for Peace » à Zurich-Suisse, en  2007 une formation en Droit International Humanitaire  à Genève-Suisse, en 2008 une formation sur le Dialogue Interculturel, l'Entreprenariat Social et Solidaire avec l'Institut du Nouveau Monde à l'Université du Laval à Québec-Canada, En 2009 une  formation sur le Leadership et le Dialogue Interculturel  au Centre Nord- Sud du Conseil de l'Europe à Lisbonne au Portugal, en 2010 une formation en gestion administrative et financière à Paris-France pour ne citer que cela.

Monsieur Aliou a été reconnu Jeune  Ambassadeur de la Paix par la Fédération mondiale pour la Paix et Jeune Ambassadeur pour la Sécurité Routière par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a été élu  Président du Conseil National de la Jeunesse du Niger pour deux mandats.

En juin 2012, Monsieur Aliou Oumarou a été sélectionné pour prendre part au Programme  YALI du  Président Barack Obama. En 2013 c’est  le Ministère des Affaires Étrangères de la France  qui l’a désigné  pour participer à Paris au Programme d’Invitation des  Personnalités d'Avenir (PIPA). Il est titulaire d’un  Master en  Administration et Management des Entreprises. 

Il  a occupé de 2005 à 2015 le poste de Coordonnateur National du Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest (PRODERE-AO), un programme financé par l’Agence Française de Développement. En novembre 2014 il a été élu Vice-président de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) au Congrès tenu à Johannesburg-Afrique du Sud, ainsi il devient le premier nigérien à accéder à cette institution panafricaine qui existait depuis 1962. Monsieur ALIOU Oumarou est également expert dans le domaine de la prévention de l’extrémisme violent et la cybercriminalité pour avoir été formé au Kofi Annan International Peacekeeping Training Center (KAIPTC)  à Accra et à l’Institut de Gorée au Sénégal. Il a présidé de  19 Mai 2019 au 16 novembre 2021 l’Union Panafricaine de la Jeunesse. 

Il est reconnu comme un jeune intègre, très courtois vis-à-vis des ainés et  ses pairs mais sans langue de bois quand il s’agit de défendre les intérêts de la jeunesse. Grace à son pragmatisme, son dynamisme et son sens élevé de leadership, il a fait du Conseil National  de la jeunesse du Niger une référence en Afrique et au delà même du continent.

 En Septembre 2019, Monsieur Aliou Oumarou a été désigné parmi les 30 Jeunes Leaders les plus influents du monde. A l’occasion de la fête de la République du  18 Décembre 2019 à Tillabéry (Niger), Il a été décoré par le Président de la République au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite  du Niger. Depuis le 27 mars 2021, il a été élu Commissaire Général de l’Association des Scouts du Niger. Monsieur Aliou a été nominé en février 2022 Ambassadeur de la Paix de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO) et dans la même semaine a il a reçu au Maroc  le Prix du Leadership de la Jeunesse Africaine qui est la plus grande distinction de l’Union Panafricaine de la Jeunesse(UPJ).

Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?

J'ai eu la chance de prendre à la première édition, c'est une expérience inédite qui mérite d'être vécue à nouveau.

Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?

J'invite la jeunesse africaine à être davantage unie.

14:10 - 15:40

Jour - 3 30 Mars

Mobiliser la jeunesse africaine grâce à un leadership transformationnel | Salle des Congrès