Dorothy Alexandre Modératrice
Communicatrice et animatrice chevronnée d’événements et de tables rondes, Dorothy Alexandre utilise sa plume et sa voix afin de créer des ponts entre des gens de divers horizons. Reconnue pour sa rigueur et son leadership, cette entrepreneure, consultante, productrice au contenu (numérique et télé) et mentore possède une longue feuille de route de projets à fort impact social, éducatifs et pérennes. À ce titre, elle accompagne des organisations privées, publiques, parapubliques ou sans but lucratif dans leur processus de création, de développement et d’implantation d'initiatives portant sur les enjeux sociaux, les femmes, la jeunesse, la culture, l’équité, la diversité et l’inclusion, la participation citoyenne et l’entrepreneurship.
Regard aiguisé et sensible, grande disponibilité et ouverture à manœuvrer dans des terrains complexes: c'est entre autres ce qu'elle apporte au travail d'équipe. Elle est notamment une ardente défenseure d’une représentation authentique, forte et diversifiée dans les industries audiovisuelle et culturelle, et en matière de gouvernance.
Ancienne journaliste et animatrice à la radio, elle a notamment cocréé l’incubateur Synergies Radio-Canada, une initiative qui favorise la mise en œuvre de collaborations créatives fructueuses entre les décideurs et décideuses du diffuseur public canadien Radio-Canada, les compagnies de production et les talents représentatifs de la pluralité des voix, expériences et perspectives qui façonnent nos sociétés.
Par ailleurs, engagée socialement depuis près de 20 ans, elle fut la présidente du Conseil des Montréalaises de 2017 à 2020. Ce comité consultatif présente des recommandations à la Ville de Montréal en matière d’égalité et de condition féminine.
Passionnée du développement de contenu et de l’animation de panels de discussion, elle étend aujourd’hui son expertise en Afrique.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Connais-tu véritablement ta valeur ? Sache que tu es un puits infini d’aptitudes, de talents et de savoirs, et que tes circonstances n’ont pas le dernier mot sur la trajectoire de ta vie. Je t’invite alors à embrasser la théorie des petits pas et à cultiver des relations interpersonnelles authentiques, car tu possèdes les clés qui façonneront l’avenir de nos sociétés.