speaker-photo

Fatima Al Ansar

Directrice, Tilwate Peace Network | Mali

Fatima Al Ansar, est une consultante internationale et elle est la fondatrice du Tilwalte Peace Network et organisation pro-paix durable qui investit dans la recherche sur les conflits et travaille à l'avancement paix et sécurité Agenda en Afrique pour une paix durable. Elle est originaire de Tombouctou, est un leader public engagé, qui a également reçu plusieurs prix nationaux et internationaux. récompenses pour son service public dévoué. Elle a, entre autres, participé aux négociations menant à la Charte de transition de 2020 pour le Mali et a été parmi les experts choisis pour rédiger le chapitre de transition au Mali. Elle a travaillé pour le Centre d'études Stratégiques au Ministère des Affaires Etrangères du Mali. De plus, elle était la plus jeune diplomate au Mali travaillant comme chef de mission auprès du ministre malien des Affaires étrangères. Elle a également été directrice nationale du Think Tank Timbuktu Institute. Elle a été impliquée dans plusieurs projets de recherche sur les développements politiques et sécuritaires actuels au Sahel, proposant des idées innovantes pour des initiatives de médiation et de consolidation de la paix.

Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?

J'aimerais y participer car ce serait une excellente occasion de faire partie des acteurs du changement du continent africain et d'être encore plus inspiré pour un changement positif sur le continent. Ce serait une occasion unique de communiquer avec mes compatriotes africains qui apportent des changements positifs dans leurs communautés. Je suis ravi de partager mes expériences de travail sur le terrain et d'apprendre d'eux également

Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?

Votre voix compte, engagez-vous dans des causes qui vous tiennent a cœur, exprimez vos et soyez des agents de changements. Vous avez le pouvoir de façonner l’avenir de l’Afrique pour le meilleur. N’ayez pas peur de prendre des risques et de sortir de votre zone de confort. L’ échec fais partie du processus d’apprentissage ; Enfin prenons place autour des tables de décision et faire entendre notre voix, soyons le visage et le cerveau de l'Afrique.

15:45 - 17:15

Jour - 2 29 Mars

Engagement citoyen et politique des jeunes : Engagement politique | Salle des Congrès