speaker-photo

Mountaga Keita

Fondateur & Directeur General Tulip Industries Ltd | GUINÉE CONAKRY

Mountaga Keita, inventeur guinéen de renom, occupe la fonction de fondateur et Directeur Général de Tulip Industries Ltd depuis 2017. Son impact significatif sur l'industrie de haute technologie s'est concrétisé à travers l'innovation d'un kiosque vert interactif de classe mondiale, maintes fois distingué par des médailles d'Or dans des pays tels que le Bénin, la Suisse, la France, la Sierra Leone, et le Royaume-Uni. Ses réalisations s'étendent aux secteurs public et privé, notamment le E-Gouvernement, l'E-éducation, la Télésanté et la sécurité.

Mountaga Keita a été reconnu lors de la Semaine guinéenne du numérique 2017 et salué au Rwanda lors du Africa Innovations Summit (AIS 2018), où son innovation a été classée parmi les 50 meilleures en Afrique pour 2018. À la fin de 2018, il a été honoré de la médaille d'Or du prestigieux World Intellectual Property Organization-WIPO (OMPI) pour la contribution exceptionnelle de ses innovations au développement socio-économique de son pays.

Plus récemment, Mountaga Keita a reçu trois distinctions lors du Salon international des inventions de Genève (47ème Salon International de Genève) : la Médaille d'Or avec les « Félicitations du Jury » dans la catégorie C – Technologie, la Médaille d'Or de l'Association des Inventeurs de France pour la contribution potentielle de sa borne à la relance économique en Europe, et le Grand Prix *AEI* 2019 de l’Association Européenne des Inventeurs *AEI*, décerné par le Président de cette association lors du Salon de Genève.

En 2019, il a également été honoré du African Achievers Awards lors d'une cérémonie au House of Commons du Parlement Westminster de Londres.

Avant 2014, Mountaga Keita a exercé des fonctions de banquier américain et de chef de projet international à Washington DC. Avec plus de 10 ans d'expérience dans le conseil aux investisseurs en matière de placement, il a occupé des postes tels que Personal Banker chez Bank of America Corp. dans l’État du Maryland et Directeur chez SunTrust Bank Inc. à Washington DC. Il a représenté divers investisseurs dans les domaines de l'investissement et du commerce international, couvrant des consultations stratégiques, le financement, la gestion des risques juridiques, et la négociation d'accords de projets d'investissement.

Mountaga Keita, diplômé des États-Unis, détient trois diplômes d'études supérieures, dont une Maîtrise en gestion des contrats et passation de marchés, une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université du Maryland, et un diplôme en Négociation et Résolution des Conflits de l’Université Harvard Law, mettant en avant ses compétences dans les domaines des investissements, des négociations et de la gestion de projets internationaux.

Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?

Pour y apporter ma contribution en tant qu'acteur du développement des technologies de rupture en agriculture en Afrique

Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?

FOCUS sur des objectifs précis, RESILIENCE par rapport aux contraintes