speaker-photo

Naïr Abakar

Ambassadeur itinérant du Tchad | Tchad

Âgé de 31 ans, Naïr Abakar est aujourd’hui ambassadeur itinérant du Tchad et Vice-président de la Fédération Tchadienne de Football.

Naïr Abakar est diplômé en 2015 d’un master en ingénierie maths-informatique, spécialité Business Intelligence et aide à la décision de l’EISTI, l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (Paris, France).

A la fin de ses études, il intègre le l’Orange Lab à Paris dans lequel il développe une plateforme de crowdsourcing. Nanti d’une belle expérience et soucieux du développement social de son pays natal, Naïr Abakar décide de s’installer au Tchad en 2016. Cette même année, il crée et organise d’importants évènement à rayonnement international tels que le Salon de l'étudiant africain (2016 et 2017) et le Forum Panafricain de la Jeunesse (2017).

En octobre 2018, il est à l'origine du mouvement national et annuel de la Semaine de la Citoyenneté, une opération de travaux communautaires dans l’intérêt général. Une large partie de la population tchadienne, jusqu’au chef de l’État et son épouse, s’est prêtée à l’exercice pour la propreté de ses communes, de ses quartiers, d’aider à la construction et à la rénovation de salles de classe dans les villages, ou encore participer à l’amélioration du transport et des travaux de canalisation d’eaux.

Ses actions engagées le porteront notamment jusqu’à la Tribune des Nations Unies (2017) ou encore à Sciences Po (2019) où il a effectué des plaidoyers pour la cause de la jeunesse africaine.

En novembre 2018, Naïr Abakar est nommé membre du comité jeune de l’Union africaine. Le Comité jeune de l’UA a pour mission de conseiller le président de la Commission de l’Union africaine sur les questions éponymes et de réaliser des actions envers la jeunesse sur l’étendue du continent.

En Janvier 2019, il est classé parmi les 100 africains de l’année par le New African Magazine. En sa qualité de Coordonnateur national de la plateforme associative « Citoyens sans frontière » il a organisé une action d’envergure en soutien à l’école tchadienne en septembre 2020. Les associations de son réseau ont travaillé aux côtés des autorités tchadiennes pour qu’après plus de 7 mois d’arrêt suite à la crise liée au Coronavirus les écoles et les universités puissent rouvrir leurs portes et accueillir à nouveau élèves et étudiants.

Naïr Abakar pilote depuis le mois de septembre « L’École des champions », un programme de détection de joueurs de football au Tchad et à travers l’Afrique en collaboration avec Samuel Eto’o. Au bout d’un processus de détection, 15 enfants âgés de 10 à 15 ans ont bénéficié d’une bourse pour intégrer la Kadji Sport Académie au Cameroun.

À l’issue de ce programme, il est nommé en 2020 Ambassadeur itinérant de la république du Tchad et en 2022, nommé par la FIFA comme vice-président de la Fédération Tchadienne de football avec comme objectif de restructurer la Football au Tchad et revenir à la base

 

Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?

Participer en tant qu’intervenant au Brazzaville International Leadership Youth Forum présente une opportunité exceptionnelle de partager mon parcours professionnel, d'inspirer une audience internationale. En outre, en soutenant la cause de la jeunesse, je renforce mon engagement envers des enjeux importants. En résumé, ma participation en tant qu'intervenant au Forum représente un investissement significatif dans mon développement professionnel et une contribution positive à la formation des leaders de demain.

Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?

L’Afrique d’abord

14:10 - 15:40

Jour - 3 30 Mars

Mobiliser la jeunesse africaine grâce à un leadership transformationnel | Salle des Congrès