Rudy Kazi Matsika
40 ans, marié et père de famille, Rudy KAZI MATSIKA est né dans une famille qui fut, par le passé, très investie dans la politique de la République du Congo. Après être passé par l’IDRAC de Paris et Panthéon-Assas, il s’est impliqué dans la politique française depuis 2011 auprès de personnalités politiques issues de la droite.
C’est en 2017, face à la défaite de la droite à l’élection présidentielle que Rudy KAZI MATSIKA s’impose une réflexion personnelle concernant son engagement citoyen et décide de prendre ses distances avec les partis, et non avec la politique, afin de s’investir dans le milieu associatif, incarnant le sens profond du mot « politique » (issu du mot « polis » qui veut dire « cité » en grec), notamment au sein d’association et de do tank portant des actions et des réflexions sur la jeunesse, sur la condition de la femme et sur les personnes en situation de handicap.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
On dit souvent que la jeunesse est l'avenir. Je pense que ce n'est pas totalement vrai... Avec 200 millions de 15-24 ans en Afrique, je crois que la jeunesse c'est le présent. Il faut outiller cette jeunesse et la placer dans un environnement idoine pour qu'elle apporte dès aujourd'hui sa plus-value au profit du développement du continent africain. C'est l'objectif du BILYF et c'est aussi le mien, c'est la raison pour laquelle j'ai accepté avec enthousiasme d'intervenir au BILYF 2024.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Je suis honorée de participer au BILYF en tant que panéliste. Mon expertise en ingénierie agroalimentaire et mon engagement pour le développement durable en agriculture correspondent parfaitement au thème de cette édition. En tant qu'intervenante, je souhaite partager des perspectives sur les défis et opportunités liés à la Stratégie africaine pour la jeunesse dans l'agrobusiness. Ce sera une opportunité pour contribuer à des solutions inclusives et collaborer avec d'autres leaders pour catalyser un changement positif dans le secteur agricole en Afrique.
Jour - 2 29 Mars