L’Afrique ne peut prospérer sans une jeunesse engagée. Sa contribution à identifier, analyser et résoudre les grands enjeux sociétaux qui agitent son quotidien s’impose sans équivoque. Au nom d’une collectivité plus forte, plus unie et plus équitable. Grâce à son engagement citoyen, communautaire et politique, cette jeunesse allumée façonne son avenir au rythme de ses aspirations fédératrices de tous horizons. Découvrez le témoignage de quelques leaders de la relève qui vous motiveront à passer de la parole aux actes en vue de faire avancer les causes qui vous tiennent à cœur.
Président, Conseil National de la Jeunesse du Niger| Niger
Président, Conseil National des Jeunes de Guinée | Guinée
Diplômé en philosophie politique à l'université julius nyerere de kakan en 2012 et un Master en analyse politique et économique des projets à l'université général lansana conté de sonfonia. Engagé dans la vie associative depuis 2002, responsable administratif du Consortium pour l'observation domestique des élections de 2013 à 2014, Coordinateur des assises nationales de la Jeunesse en 2016.
Avec plusieurs programmes et projets à gérer au niveau national, ancien volontaire des Nations Unies.
Lauréat de la première promotion de formation en politique de lutte contre la drogue en Afrique francophone, université Gaston berger Saint Louis (Sénégal).
Membre de la société civile guinéenne.
Président du Mouvement Guinée Impact.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Échanges et partages d'expériences
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
L'Afrique est l'avenir du monde si sa jeunesse accepte de prendre son destin en main
Président de l'ONG Connection for Leadership of African Youth (ONG CLAY) | Gabon
Expert en transformation digitale | Burkina Faso
Consultant Expert en transformation Digitale, Coordonnateur comité Afrique international socialiste des jeunes
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
votre précieuse participation en tant qu’intervenant
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
L’importance de l’engagement citoyen et politique des jeunes pour une Afrique prospère et émergente
Vice-président du Conseil national de la jeunesse du Mali | Mali
Sidi Ali Ould Bagna titulaire d’un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en Sciences Economiques (Master II)
Formateur indépendant sur des thématiques suivants : le Civisme, la Citoyenneté, l’extrémisme violent et la radicalisation des jeunes, la décentralisation, la bonne Gouvernance, la Paix et la Sécurité.
Je milite dans plusieurs associations qui luttent pour la promotion des jeunes dans les secteurs vitaux, La formation qualitative et quantité des jeunes, La mobilisation des jeunes pour une implication dans les problèmes auxquels de la nation entière est confrontée.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Pour partager mon expérience avec la jeunesse Africaine
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
il est temps que la Jeunesse Africaine se mobilise pour relever les défis, le Bilyf est un cadre idéal de prise de conscience afin assumer notre responsabilité pour une Afrique forte
Entrepreneure | Suisse
Joana Guillond, j'ai 27 ans, je suis originaire des deux bassins du Congo.
Grandie en France, j'ai toujours eu la conviction au fond de moi que je repartirai en Afrique afin de contribuer aux développements sociaux économiques. Pour cela, je choisis de me spécialiser en commerce international et diplomatie lors de mes etudes que j'ai effectuée entre Paris et New York.
À la fin de mes études en 2021, je décide de vivre en Suisse afin d'exercer le métier de la diplomatie. Entre temps, j'ai pu créer mon organisation à but non-lucratif dans le domaine de l'éducation et dans la santé qui se nomme MOYICARE dont l'objectif est de promouvoir les droits de l'enfant et son bien-être.
Je suis persuadée avec une ferme conviction qu'à travers cette organisation, je pourrai partager et aider à mon échelle sur les sujets qui affectionnent particulièrement.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Lors de la première édition du BILYF, à laquelle j'ai pu participer en tant que modératrice, je fus extrêmement impressionné par la volonté des jeunes Congolais intéressés par le développement socio-économique du pays. Leurs efforts et leur présence montrent qu'il est nécessaire de continuer ces rendez-vous de partages d'expériences et de connaissances. Ainsi, c'est donc avec honneur et plaisir que je souhaite contribuer à ce moment encore une fois.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Je souhaite que la jeunesse puisse être consciente que l'avenir se construit dès maintenant en passant par le travail et les efforts personnelles.
Député, Commission Économie et Finances, Assemblée nationale du Congo| Congo Brazzaville
Économiste et Homme Politique Congolais. Il est diplômé de l'université Panthéon Assas Paris II Sorbonne et ancien élève de l'ENA-France Promotion Haroun Tazieff 2018-2020.
Il commence sa carrière professionnelle chez Ernst et Young France au poste d'économiste prix de transfert avant de rejoindre son pays natal le Congo. Il est Attaché Économique du Ministre d'Etat Henri Djombo à l'agriculture, Conseiller Économique du Ministre d'Etat Jean-Jacques Bouya aux Grands Travaux puis Directeur de Cabinet du Ministre des PME et de l'Artisanat.
Sur le plan associatif, il a ete Président de l'association des étudiants congolais de France puis Coordonnateur de la Plate-forme Wake-Up Mind.
Sur le plan politique, il est Porte-parole de la Force Montante Congolaise, Jeunesse du Parti Congolais du Travail. Il est élu Député de la Circonscription unique de Mayama, Département du Pool.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Véritable plate-forme de partage d’expériences entre jeunes et au profit des Jeunes dans la sous région
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
On ne devient pas vieux parce qu'on a vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a renoncé à son idéal.
Journaliste, producteur senior (AJ+ français, Al Jazeera) | Rwanda
Délégué général, Association des Élus de France | France
40 ans, marié et père de famille, Rudy KAZI MATSIKA est né dans une famille qui fut, par le passé, très investie dans la politique de la République du Congo. Après être passé par l’IDRAC de Paris et Panthéon-Assas, il s’est impliqué dans la politique française depuis 2011 auprès de personnalités politiques issues de la droite.
C’est en 2017, face à la défaite de la droite à l’élection présidentielle que Rudy KAZI MATSIKA s’impose une réflexion personnelle concernant son engagement citoyen et décide de prendre ses distances avec les partis, et non avec la politique, afin de s’investir dans le milieu associatif, incarnant le sens profond du mot « politique » (issu du mot « polis » qui veut dire « cité » en grec), notamment au sein d’association et de do tank portant des actions et des réflexions sur la jeunesse, sur la condition de la femme et sur les personnes en situation de handicap.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
On dit souvent que la jeunesse est l'avenir. Je pense que ce n'est pas totalement vrai... Avec 200 millions de 15-24 ans en Afrique, je crois que la jeunesse c'est le présent. Il faut outiller cette jeunesse et la placer dans un environnement idoine pour qu'elle apporte dès aujourd'hui sa plus-value au profit du développement du continent africain. C'est l'objectif du BILYF et c'est aussi le mien, c'est la raison pour laquelle j'ai accepté avec enthousiasme d'intervenir au BILYF 2024.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Je suis honorée de participer au BILYF en tant que panéliste. Mon expertise en ingénierie agroalimentaire et mon engagement pour le développement durable en agriculture correspondent parfaitement au thème de cette édition. En tant qu'intervenante, je souhaite partager des perspectives sur les défis et opportunités liés à la Stratégie africaine pour la jeunesse dans l'agrobusiness. Ce sera une opportunité pour contribuer à des solutions inclusives et collaborer avec d'autres leaders pour catalyser un changement positif dans le secteur agricole en Afrique.
PDG du Groupe LIFE et Directeur Général du Groupe VOODOO | Côte d'Ivoire
Communicatrice et diplomate | Burkina Faso
Je suis une jeune diplômée d'un Master Il en Diplomatie et Relations internationales, ainsi qu'une licence en Communication d'entreprise et relations publiques . j'évolue dans ce domaine depuis 2018 à travers notamment différents postes comme Chargée des relations extérieures de l’association Children ‘s Dream, chargée des relations extérieures de Alamod Group ; présidente de l’association la page verte etc…
Dynamique, cultivée et entreprenante, j'ai eu l'occasion de faire mes preuves dans les postes que j'ai eu à occuper. J’aime découvrir, partager et vivre de nouvelles expériences.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Je tiens à participer au BILYF parce que pour moi, l’avenir de notre Afrique , c’est nous la jeunesse.
Et le BILYF est une véritable plateforme d’éveil de conscience , de galvanisation de la jeunesse africaine . C’est l’opportunité qui nous est donnée de réfléchir, de discuter et de trouver de véritables solutions pour atteindre le développement tant souhaité pour notre Afrique.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Nous sommes jeunes , Nous sommes également les acteurs incontournables du développement de notre chère Afrique .
Démarquons nous alors !
Député, Assemblée des représentants du peuple tunisien | Tunisie
Aymen Ben Salah, né en 1987, est un homme politique tunisien, député de la circonscription de Soukra à l'Assemblée des représentants du peuple tunisien depuis mars 2023. Il est vice-président du groupe parlementaire "AL WATANIA AL MOUSTAKILLA".
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
BILYF est l’occasion rêvée pour tisser des liens avec des leaders de la jeunesse africaine.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
La jeunesse engagée et responsable est le seul moyen de progrès de notre continent.
Député, Assemblée nationale de Mauritanie | Mauritanie
Journaliste et militant des Droits de l’Homme, Khally est un jeune engagé et présent sur plusieurs fronts, au service de la Mauritanie et de l’Afrique.
Il fut le responsable de communication au Secrétariat Exécutif National de Lutte contre le VIH/SIDA en Mauritanie. Il porte par ailleurs la voix des jeunes du sahel G5 contre le terrorisme et l’extrémisme violent à l’UE.
Khally a milité pendant plusieurs années au sein de l’association mauritanienne pour les droits de l’homme avant de s’engager dans l’humanitaire, en fondant « La marmite du partage ». Son organisation qui repose sur le bénévolat, permet d’exprimer une créativité et une implication de la jeunesse dans les combats majeurs de la nation mauritanienne, notamment ceux de la malnutrition, la lutte contre la pauvreté, la précarité, l’analphabétisme, le chômage, la protection de l’environnement et l’éducation à la citoyenneté.
Dans le cadre de ses activités et combat pour la justice, il a décidé de se porter candidat pour la première fois comme député a l'assemblée nationale où il a été porté par des milliers de mauritaniens afin d'y porter la voix des sans voix .
Aujourd'hui l'honorable député Khally Mamadou Diallo porte le surnom du député du peuple , Khally a fait renaître l'espoir au sein de la Jeunesse Mauritanienne.
Il s’engage, agit et en appelle à tous, pour la matérialisation du rêve : une Afrique unie, bâtie durablement par les jeunes africains de tous les pays.
Khally Diallo est bénéficiaire de la deuxième session du programme Civic Leadership du YALI RLC de Dakar.
Du International Visitor Leadership Programme du département d'État américain
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Échanger avec la jeunesse du Congo et africaine
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
La jeunesse africaine doit se battre et surtout marquer son leadership. Sortir de nos zones de confort et surtout occuper le terrain par des idées novatrices, et comprendre que personne ne fera notre travail à notre place.
Le député du Peuple
Directrice, Tilwate Peace Network | Mali
Fatima Al Ansar, est une consultante internationale et elle est la fondatrice du Tilwalte Peace Network et organisation pro-paix durable qui investit dans la recherche sur les conflits et travaille à l'avancement paix et sécurité Agenda en Afrique pour une paix durable. Elle est originaire de Tombouctou, est un leader public engagé, qui a également reçu plusieurs prix nationaux et internationaux. récompenses pour son service public dévoué. Elle a, entre autres, participé aux négociations menant à la Charte de transition de 2020 pour le Mali et a été parmi les experts choisis pour rédiger le chapitre de transition au Mali. Elle a travaillé pour le Centre d'études Stratégiques au Ministère des Affaires Etrangères du Mali. De plus, elle était la plus jeune diplomate au Mali travaillant comme chef de mission auprès du ministre malien des Affaires étrangères. Elle a également été directrice nationale du Think Tank Timbuktu Institute. Elle a été impliquée dans plusieurs projets de recherche sur les développements politiques et sécuritaires actuels au Sahel, proposant des idées innovantes pour des initiatives de médiation et de consolidation de la paix.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
J'aimerais y participer car ce serait une excellente occasion de faire partie des acteurs du changement du continent africain et d'être encore plus inspiré pour un changement positif sur le continent. Ce serait une occasion unique de communiquer avec mes compatriotes africains qui apportent des changements positifs dans leurs communautés. Je suis ravi de partager mes expériences de travail sur le terrain et d'apprendre d'eux également
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Votre voix compte, engagez-vous dans des causes qui vous tiennent a cœur, exprimez vos et soyez des agents de changements. Vous avez le pouvoir de façonner l’avenir de l’Afrique pour le meilleur. N’ayez pas peur de prendre des risques et de sortir de votre zone de confort. L’ échec fais partie du processus d’apprentissage ; Enfin prenons place autour des tables de décision et faire entendre notre voix, soyons le visage et le cerveau de l'Afrique.
Maire de Dioulatiedougou | Côte d’Ivoire
Journaliste-présentateur
I’m proud for this opportunity and i know we will stay strong to move our continent AFRICA.
Congratulation for creating this organization for Africa my best and love country. I Hope that one day African will see the glory of GOD.May GOD Bless AFRICA.
Je voudrais participer activement au action pour pleinement jouer mon rôle de jeune africain. comment puis-je procédé?