speaker-photo

Dr. Sandrine Tene-Kenne

Docteur vétérinaire, Présidente de l'Association ACT TO LIVE | CAMEROUN

Sandrine TENE MANKOU, épouse  KENNE TCHINDA, est un médecin vétérinaire et professionnelle en agrobusiness de nationalité camerounaise. 

Dr TENE-KENNE a fait ses études à l’École Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar au Sénégal, où elle a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire en Juin 2008 ; après un stage professionnel de deux ans dans une clinique vétérinaire, elle s’installe à son compte pour exercer dans la clinique, la pharmacie vétérinaire et le suivi des élevages au Cameroun.

A partir des années 2015, elle diversifie ses activités et co-crée une unité de production d’aliments pour volaille et bétail, et une ferme avicole ; En 2020 elle s’inscrit dans un programme de formation des femmes en agrobusiness, d’où elle obtient un diplôme de professionnel en agrobusiness, parrainé par la London Academy of Professional Training ; toujours en 2020 elle s’engage dans un cursus de master en analyse, suivi et évaluation des politiques agricoles et alimentaires et un autre master en santé publique vétérinaire ; en 2022 elle présente sa candidature au poste de présidente du conseil de l’ordre des vétérinaire du Cameroun, malheureusement sans succès ; en 2023 elle obtient un diplôme universitaire international en infections émergentes et re émergentes à l’université de Montpellier, et en décembre de la même année, elle crée Le travail de Dr TENE-KENNE a par ailleurs, un impact dans  la promotion de la profession vétérinaire au Cameroun, à travers les médias officiels du pays qui lui accordent des tranches horaires hebdomadaires.

Dr TENE KENNE est une ardente défenseure de l'utilisation de la médecine vétérinaire pour le bien de l'humanité, à travers la promotion de la santé animale et la lutte contre les zoonoses, la création des richesses à travers l’entreprenariat agropastoral, et le leadership féminin. Elle a fondé une association nommée «         AGIR POUR VIVRE » qui a entre autres champ d’action la promotion du leadership féminin dans le domaine de l’agrobusiness.

Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?

Pour contribuer à un changement positif et durable dans la vie des femmes agricultrices et de leurs familles en les sensibilisant aux défis et aux opportunités, en partageant des solutions et des bonnes pratiques, en Promouvant le dialogue et la collaboration et enfin inspirer et motiver les participantes

Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?

L'agriculture est un secteur important pour l'économie africaine et elle a le potentiel de créer de nombreux emplois et de générer des revenus.

L'innovation est essentielle pour relever les défis du secteur agricole et exploiter son plein potentiel.

La jeunesse africaine a le potentiel de révolutionner l'agriculture africaine et de contribuer au développement du continent.

Il existe de nombreuses opportunités pour les jeunes dans le secteur agricole, y compris dans l'entrepreneuriat, la recherche et le développement, et la vulgarisation agricole.

Il est important de travailler ensemble pour construire une Afrique plus forte, plus prospère et plus durable.