speaker-photo

Francis Dossou Sognon

PDG AgroSfer | FRANCE

Ingénieur de formation, M. Francis DOSSOU SOGNON a effectué la première partie de sa carrière en tant que consultant et conseiller dans l'industrie de la finance numérique en Europe. Fort de cette expérience de plus de quinze (15) ans à accompagner les leaders du marché dans leurs stratégies et le développement de leurs solutions digitales en Europe et en Afrique, il a décidé de tourner cette expertise vers les opportunités de digitalisation d'un continent plein de potentiel qu'est l'Afrique. Dans cette seconde partie de sa carrière initiée en 2017, il a participé à différentes initiatives entrepreneuriales avant de créer en 2021, AgroSfer, une agritech qui structure des chaînes d'approvisionnement durables et traçables pour les produits agricoles entre l'Afrique et le reste du monde. AgroSfer lui donne cette fois-ci l'opportunité de combiner sa passion pour l'Afrique avec son expertise en numérisation et son amour pour la magie de l'agriculture et de la nature, le tout dans un voyage entrepreneurial.

Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?

Je désire participer au BILYF parce que cet événement s'inscrit dans une dynamique de motiver la jeunesse d'Afrique à écrire sa propre histoire.

Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?

Le message que je voudrais transmettre à la jeunesse africaine est que l'agriculture sera un des leviers de développement du continent. Cette agriculture qui pèse déjà tant dans nos économies (30% du PIB et 70% des mains d'œuvre) reste pourtant un secteur loin de délivrer son plein potentiel. Les technologies digitales donnent une opportunité immense à l'Afrique de combler le fossé de la sous performance de son agriculture sur le plan des techniques de culture et de transformation, de la maîtrise des chaînes de valeur, de la traçabilité et de l'accès aux marchés locaux et internationaux.

Ce sont autant d'opportunités d'innovation et surtout de création d'emplois pour la jeunesse et par la jeunesse