speaker-photo

Yacine Yade

Présidente fondatrice, Femmes Agronomes du Monde (F.A.M) | SENEGAL

Je m’appelle Yacine YADE. Je suis agronome de formation. J’ai mon bachelor en agronomie et agrobusiness. Je suis entrepreneure agricole, la présidente fondatrice de la structure Femmes Agronomes du Monde (F.A.M.), qui est une initiative pour l’autonomisation des femmes. Je travaille avec plusieurs groupements de femmes un peu partout au Sénégal, mais aussi dans d’autres pays africains comme le Mali. Au sein de FAM, nous faisons la production, la transformation et la commercialisation des produits agricole naturels et Bio comme les thé à base de Moringa, du miel pur, des packs de fruits et légumes, des huiles essentielles comme l’huile de baobab ( Bouye), l’huile de Moringa    (Neebeday), mais aussi nous aidons les groupements à écouler leurs produits. On a ouvert un mini supermarché JabaBio qui commercialise tous les produits agricoles naturels et bios. On promeut le consommer local : « produisons ce que nous consommons mais aussi consommons ce que nous produisons ».

Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?

Je suis une femme agronome qui a un impact fort dans le secteur agricole. Mon objectif est de continuer à sensibiliser sur le rôle primordial que la femme a dans l’agriculture pour ainsi pousser les femmes à se lancer davantage dans le secteur agricole. 

Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?

La jeunesse africaine est le PRÉSENT! On doit s’impliquer dans l’agriculture, car c’est la jeunesse qui peut uniquement développer notre continent. On a la force pour travailler et l’aide de nos aînés qui ont l’expertise nécessaire pour faire de L'agriculture africaine celle qui va nourrir le monde.