speaker-photo

Yvon Koudam

Tech-entrepreneur | TOGO

Yvon KOUDAM est un entrepreneur tech spécialiste de la transformation digitale. Avec des études en ingénierie informatique et passionné des nouvelles technologies, il a cofondé KONDJIGBALE, une startup qui s’aligne sur l'ODD 3 pour rendre les services de santé  accessibles  à  tous  en  proposant  des  solutions  innovantes  et  adaptées  qui touchent toutes les populations, surtout les plus reculées et les plus vulnérables. 

 Au-delà de son travail impressionnant avec sa startup, Yvon KOUDAM est également profondément engagé dans sa communauté. Toujours avec le digital comme outil pour impacter, il a été désigné par le gouvernement togolais comme étant le délégué national de la Semaine de l'Innovation des Jeunes, rassemblant plus de 3 000 jeunes autour de l'innovation. Il utilise également son expertise en tant que consultant pour aider les startups et les organisations à établir une identité numérique forte. 

 Au  cours  de  ses sept  années  d'expérience professionnelle  et  quatre dans  le  milieu  entrepreneurial,  Yvon  KOUDAM  a  développé  un  leadership  exceptionnel,  qu'il partage  avec  sa  communauté.  Il  participe  à  diverses  initiatives  de  promotion  de l'entrepreneuriat  auprès  des  jeunes  et  a  été  reconnu  comme  l'une  des  10 personnalités de Togo Top Impact en juin 2019. 

 Reconnu parmi les 100 leaders mondiaux en 2022 par la communauté Meaningful Business, ce n’est pas moins  qu'en  juin  2023  qu’il  figure  dans  le  Magazine  Forbes Afrique  parmi  les "30under30", qui représente les 30 jeunes de moins de 30 ans qui construisent l’Afrique de demain. 

 Yvon KOUDAM a également représenté le Togo plusieurs fois à l'international sur les questions  liées  à  l'économie  numérique,  la  santé  numérique,  le  leadership  et l'innovation. 

En Septembre 2023, il a été invité par la commission de l’union africaine pour prendre part au forum annuel des petites et moyennes entreprises à Addis Abeba 

 Avec sa motivation et sa confiance, Yvon KOUDAM vise à contribuer à l'amélioration du système de santé de son pays et à favoriser l'adoption des nouvelles technologies pour favoriser la croissance économique. 

Il est lauréat de plusieurs prix et distinctions nationaux et internationaux. Ses réalisations impressionnantes  et  son  engagement  font  de  lui  une  véritable  source  d'inspiration pour les aspirants entrepreneurs et dirigeants au Togo et au-delà.

Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?

Le Bilyf a constitué une expérience exceptionnelle pour moi en 2023. J'ai eu l'opportunité de rencontrer des jeunes motivés issus de diverses cultures, partageant des objectifs communs. Les échanges ont été brillants, et les intervenants de grande qualité et très inspirants.

Ma participation à cet événement cette année représente pour moi le désir de scruter nos écosystèmes africains, de puiser une force commune à travers les compétences des autres, dans le but d'avancer ensemble et de proposer des solutions responsables.

Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?

Je souhaite adresser à la jeunesse africaine un message d'inspiration, de confiance et de détermination à la concrétisation de ses rêves. Je crois au potentiel immense des jeunes africains, véritables moteurs du changement sur le continent. Soyez audacieux dans la poursuite de vos passions, surmontez les obstacles avec résilience, et tirez des leçons de chaque expérience, qu'elle soit positive ou négative.