Les changements climatiques bouleversent nos sociétés à la vitesse grand V. C’est donc sans contredit que la production agricole en Afrique en paie le prix fort. Quels défis se posent pour les petites entreprises et les producteurs indépendants en cette ère de mondialisation en constante accélération? Quelles bonnes pratiques et innovations déployées sur le continent contribuent à transformer les procédés en agriculture, que ce soit à petite ou à grande échelle? Comment soutenir une jeunesse africaine assoiffée d’apporter sa brique à l’édifice? Voilà autant de questions qui nourriront vos conversations avec nos panélistes.
Entrepreneure agricole, consultante en agriculture urbaine et experte en agriculture biologique, Fossoul Agricole| Algérie
Lydia Merrouche, entrepreneure visionnaire et fervente défenseure de l’agriculture durable en Algérie, a tracé un parcours exceptionnel au croisement du droit et de l’entrepreneuriat. Originaire d’Algérie, elle a débuté sa carrière en tant qu’avocate avant de prendre un tournant audacieux en 2008 en se lançant dans l’entrepreneuriat.
En 2016, Lydia a opéré une transition majeure en se consacrant à l’agriculture biologique, devenant ainsi une pionnière dans ce domaine en Algérie. Son engagement envers des pratiques agricoles saines et durables l’a propulsée au rang d’experte en agriculture biologique et de consultante en agriculture urbaine. Elle consacre son énergie à installer et former des agriculteurs, promouvant ainsi une agriculture respectueuse de l’environnement.
Lydia ne se contente pas de rester sur les champs, elle élargit son impact en installant des fermes urbaines innovantes sur les toits et les terrasses. Son objectif est clair : autonomiser les gens, les amenant à atteindre une autonomie alimentaire tout en favorisant une coexistence harmonieuse avec l’environnement urbain.
Cette militante passionnée croit fermement que l’avenir de l’Afrique réside dans le développement de son agriculture. À travers son expertise, elle œuvre pour transformer les mentalités et encourage une approche durable, offrant ainsi une voie vers un avenir plus vert et prospère pour le continent. Lydia Merouche incarne la détermination à faire une différence significative dans le paysage agricole et environnemental de l’Algérie et de l’Afrique.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Ce forum, véritable carrefour des leaders africains, offre un espace privilégié pour discuter de questions cruciales liées au développement du continent. Cette année, avec le thème axé sur l’agriculture et la
Vice-présidente du Conseil Nouveau Sommet Afrique-France et Coordinatrice Afrique ONE FOREST YOUTH INITIATIVE | Cameroun
Esso Jeanne Rossy est une consultante en Gestion Environnementale et Sociale. Elle est également la Responsable Administrative du Cercle d’Appui au Développement Rural (CADER), organisation membre du réseau d'action concertées Pygmées (RACOPY). Elle est engagée dans la préservation de la biodiversité au Cameroun. En outre, elle a participé à la Conférence Climate Chance Afrique 2023, où elle a modéré une session sur la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires. Elle est également Vice-Présidente du Conseil de Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France, Coordinatrice de l’Afrique One Forest Youth Initiative, et Animatrice rurale.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Le BILYF est une occasion unique de rencontrer d'autres jeunes leaders africains. J'aurai la chance de partager mes idées et mes expériences avec des personnes de toute l'Afrique. Cela m'aidera à développer mon réseau et à trouver des partenaires potentiels pour nos projets.
Le BILYF me fournira des informations et des compétences précieuses. Les ateliers et les conférences du BILYF nous aideront à développer nos compétences en leadership, en entrepreneuriat et en développement durable.
Le BILYF nous donnera la chance de faire une différence dans le monde. Nous aurons l'occasion de travailler sur des projets qui contribuent à résoudre les problèmes auxquels l'Afrique est confrontée.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Nous, les jeunes, sommes la génération qui va façonner l'avenir de l'Afrique. Nous avons le pouvoir de faire de la transition écologique une réalité en la considérant comme une chance pour l'Afrique de se développer de manière durable. Nous pouvons créer des emplois, stimuler l'innovation et améliorer la qualité de vie de nos populations.
Directeur général, CONGO PLAST | Congo Brazzaville
Je suis Henri DIELE, Directeur Gérant de la société CONGO PLAST, une entreprise de collecte et de recyclage des déchets plastiques et banals. Notre mission est de contribuer à la préservation de l'environnement et au développement durable en République du Congo en luttant contre la pollution des déchets et en promouvant l'économie circulaire.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Réunir la jeunesse autour d’une plateforme inclusive permettant d’aborder efficacement les défis de développement socio-économique de l’Afrique.
Discuter des stratégies visant à améliorer les conditions de vie des jeunes Africain.es.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Je veux transmettre à la jeunesse africaine l'importance de l'entrepreneuriat dans le développement de l'Afrique. En tant que jeunes, nous avons le potentiel et la créativité pour créer des entreprises prospères qui contribueront à l'économie de notre pays
Fondatrice, cabinet ACT05 et Manager du Fonds GONAT, Banque Africaine de Développement (BAD) | Rwanda
Régulièrement citée parmi les leaders qui façonnent une Afrique qui s’affirme, dans le classement Choiseul 100 qui classe les leaders économiques africains de moins de 40 ans, Gérardine Mahoro est Manager du Fonds GONAT de la Banque Africaine de Développement (BAD) et fondatrice du Cabinet ACT05.
Également engagée en tant que conseil de femmes et d’hommes politiques ou de PDG ou, par ses fonctions à PricewaterhouseCoopers (PWC) Paris dans le passé en conseil et stratégie pour l'Afrique, Gérardine maîtrise les acteurs et les enjeux en Afrique subsaharienne.
Elle fut citée par les magazines Forbes Afrique et Tropics Magazine parmi ceux qui font l’Afrique de demain et, nominée en 2019 Young Leaders de la French African Foundation, sous le haut patronat des présidents de la France et du Ghana Emmanuel Macron et Nana Akufo-Addo.
Entre l'Europe et l'Afrique, elle parcourt le continent africain depuis de nombreuses années, créant un important réseau sur les deux continents.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Outiller les jeunes pour l'Afrique que nous voulons
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
N'attendons pas des révolutions, n'attendons rien de l'extérieur, nous sommes la solution chacun à son niveau. Visons l'excellence au quotidien et nous mèneront l'Afrique où nous voulons
Président-directeur général, Biocharbon Wumela | Congo Brazzaville
BIBILA KIMPOLO André Destin est un militant écologiste et éco-entrepreneur passionné par l'innovation comme moteur pour relever les défis liés à la préservation de l'environnement. Il est diplômé en Génie Électrique à l'École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) de l'Université Marien NGOUABI.
Mr BIBILA KIMPOLO est Président, Directeur Général de BIOCHARBON WUMELA, une société qui est le leader national et référent en Afrique dans la transformation des déchets de biomasse végétale des ménages et des agriculteurs en charbon écologique (chauffage et agriculture) en République du Congo.
Mr BIBILA KIMPOLO a plus de 12 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la technique, logistique et maintenance où il a été responsable de la maintenance et superviseur logistique dans des sociétés internationales. Il est membre actif et président de la commission bicochar du cadre de gestionnaire des déchets d'Afrique (CAGEDEA), membre actif du cluster énergies vertes chez INITIATIVE CLIMAT et membre actif à la fédération des coopératives des pays de MAYOKO (FECOPAM). Il a participé à plusieurs conférences nationales et internationales pour partager son expertise et sa passion pour promouvoir l'innovation dans le domaine de l'environnement.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Je participe à BILYF pour faire le partage de connaissances et apprendre les nouvelles savoir faires
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
" Transformer aujoud'hui pour créer les ressources de demain "
Spécialiste en microbiologie et en agroécologie et fondatrice de Sana'té | Côte d'Ivoire
Je m'appelle Sandrine Barbieri, je suis spécialiste en agroécologie et en microbiologie. J’ai été formée en Suisse. Mon parcours m'a menée de la recherche académique à l'université d'Oxford à des projets concrets de développement durable en Côte d'Ivoire au sein de la Compagnie Fruitière. Il y a 4 ans j’ai fondé Sana'té, une entreprise dédiée à la santé et au bien-être. Mon objectif est de faire la promotion des plantes médicinales locales à travers une approche innovante et durable pour répondre aux enjeux actuels de notre société. En tant que conférencière, je partage mon expérience et mes connaissances, afin d’encourager une réflexion sur l'importance de l'agroécologie dans notre quotidien et contribuer à un avenir plus durable.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Afin d’apporter mon expertise sur des problématiques agricoles en Afrique
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
”Notre pire ennemi c’est nous-même” Friedrich Nietzsche
Journaliste, New World TV, et directrice de publication, Ocean’s News | Togo
I’m proud for this opportunity and i know we will stay strong to move our continent AFRICA.
Congratulation for creating this organization for Africa my best and love country. I Hope that one day African will see the glory of GOD.May GOD Bless AFRICA.
Je voudrais participer activement au action pour pleinement jouer mon rôle de jeune africain. comment puis-je procédé?