Comment les technologies numériques peuvent-elles être utilisées pour relever des défis tels que l'accès à l'eau potable, la gestion des déchets et les problèmes liés au changement climatique? À ce propos, il est impossible de passer sous silence la conscience verte à l’égard de l’émergence de nouvelles technologies qui façonneront l'avenir de la connectivité en Afrique. Plongez au cœur de cette discussion avec des actrices et acteurs de changement qui bouleversent le statu quo en vue d’optimiser la transformation structurelle au niveau du développement économique et social sur le continent.
Tech-entrepreneur PDG, KondjiGbale | Togo
Yvon KOUDAM est un entrepreneur tech spécialiste de la transformation digitale. Avec des études en ingénierie informatique et passionné des nouvelles technologies, il a cofondé KONDJIGBALE, une startup qui s’aligne sur l'ODD 3 pour rendre les services de santé accessibles à tous en proposant des solutions innovantes et adaptées qui touchent toutes les populations, surtout les plus reculées et les plus vulnérables.
Au-delà de son travail impressionnant avec sa startup, Yvon KOUDAM est également profondément engagé dans sa communauté. Toujours avec le digital comme outil pour impacter, il a été désigné par le gouvernement togolais comme étant le délégué national de la Semaine de l'Innovation des Jeunes, rassemblant plus de 3 000 jeunes autour de l'innovation. Il utilise également son expertise en tant que consultant pour aider les startups et les organisations à établir une identité numérique forte.
Au cours de ses sept années d'expérience professionnelle et quatre dans le milieu entrepreneurial, Yvon KOUDAM a développé un leadership exceptionnel, qu'il partage avec sa communauté. Il participe à diverses initiatives de promotion de l'entrepreneuriat auprès des jeunes et a été reconnu comme l'une des 10 personnalités de Togo Top Impact en juin 2019.
Reconnu parmi les 100 leaders mondiaux en 2022 par la communauté Meaningful Business, ce n’est pas moins qu'en juin 2023 qu’il figure dans le Magazine Forbes Afrique parmi les "30under30", qui représente les 30 jeunes de moins de 30 ans qui construisent l’Afrique de demain.
Yvon KOUDAM a également représenté le Togo plusieurs fois à l'international sur les questions liées à l'économie numérique, la santé numérique, le leadership et l'innovation.
En Septembre 2023, il a été invité par la commission de l’union africaine pour prendre part au forum annuel des petites et moyennes entreprises à Addis Abeba
Avec sa motivation et sa confiance, Yvon KOUDAM vise à contribuer à l'amélioration du système de santé de son pays et à favoriser l'adoption des nouvelles technologies pour favoriser la croissance économique.
Il est lauréat de plusieurs prix et distinctions nationaux et internationaux. Ses réalisations impressionnantes et son engagement font de lui une véritable source d'inspiration pour les aspirants entrepreneurs et dirigeants au Togo et au-delà.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Le Bilyf a constitué une expérience exceptionnelle pour moi en 2023. J'ai eu l'opportunité de rencontrer des jeunes motivés issus de diverses cultures, partageant des objectifs communs. Les échanges ont été brillants, et les intervenants de grande qualité et très inspirants.
Ma participation à cet événement cette année représente pour moi le désir de scruter nos écosystèmes africains, de puiser une force commune à travers les compétences des autres, dans le but d'avancer ensemble et de proposer des solutions responsables.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Je souhaite adresser à la jeunesse africaine un message d'inspiration, de confiance et de détermination à la concrétisation de ses rêves. Je crois au potentiel immense des jeunes africains, véritables moteurs du changement sur le continent. Soyez audacieux dans la poursuite de vos passions, surmontez les obstacles avec résilience, et tirez des leçons de chaque expérience, qu'elle soit positive ou négative.
Fondateur et PDG, Exportunity Group - Al - Entrepreneur - African trade & investment advisor - Forbes 30 under 30 | Émirats Arabes Unis
Vital Sounouvou est un entrepreneur béninois, diplômé de l'Université Harvard en stratégie disruptive, de l'Université du Texas à Austin en affaires, et de l'UIT de Calais en télécommunications et ingénierie logicielle. Reconnu par Forbes Africa comme un des 30 entrepreneurs les plus prometteurs en 2016, il a fondé Exportunity Group, facilitant le commerce en Afrique. Membre de plusieurs initiatives de leadership, dont l'Initiative YALI de Obama, il a une expérience notable en commerce entre l'Afrique, les États-Unis et le Moyen-Orient. Polyglotte, Vital œuvre pour renforcer les relations commerciales africaines sur la scène internationale.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Je souhaite participer au BILYF pour partager mes connaissances et expériences en matière d'innovation et de technologie, notamment dans l'utilisation de l'IA, pour favoriser le développement en Afrique. Je suis passionné par l'opportunité de contribuer au progrès de l'agriculture et du commerce à travers des solutions novatrices et durables, qui peuvent transformer la vie des communautés africaines.
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Mon message à la jeunesse africaine est que l'innovation et la technologie sont des clés puissantes pour le développement et l'autonomisation. En particulier, l'intelligence artificielle offre des possibilités illimitées pour transformer l'agriculture et le commerce en Afrique. Je veux encourager les jeunes à s'engager activement dans ces domaines, à être curieux, à apprendre et à innover constamment. Ensemble, nous pouvons créer un avenir prospère pour l'Afrique, ancré dans la technologie, l'innovation et l'entrepreneuriat.
Président du #Ci20 Ambassadeur de L'innovation de Côte d'Ivoire | Côte d'Ivoire
Steven BEDI CEO & Founder de PUSH Côte d'Ivoire (ex PANELYS) une entreprise spécialisée depuis 2019 dans les services financiers digitaux à destination des salariés nonbancarisés et les acteurs du secteur informel (1.000.000 de planteurs bancarisés).
Nommé Ambassadeur de l'innovation de la République de Côte d'Ivoire en 2021, grâce à son engagement pour la Tech ivoirienne à international, il est également distingué dans le classement Top 100 Africa de l'institut CHOISEUL 🇫🇷 et dans la « Génération Leaders Europe - Afrique » par le journal La Tribune, comme étant une valeur sûre de l'Afrique de demain.
Président du #Ci20, un collège de 15 Top startups de Côte d'Ivoire ayant pour ambition de créer 2000 emplois en 2 ans grâce à la Tech (+2100 emplois créés).
Avec le Ci20, il est à l'initiative de la Loi Startup, l'initiative Startup4Gouv et du Salon Africain des Start-ups et L'Economie Numérique (SASEN).
Le 24 Janvier 2023, sous son leadership, le #Ci20 vient de lancer " STARTUP BOOST CAPITAL " une initiative de financement des Start-up dotée pour sa première année d'un fonds de 1.000.000.000 FCFA financé par le gouvernement renfloué à 2 Milliards FCFA pour 2024.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
Apporter ma contribution à un évènement panafricain catalyseur du sursaut d'une nouvelle jeunesse avec de nouvelles valeurs
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
Jeune, la prochaine révolution économique mondiale sera le numérique .
Renforçons nos compétences en innovation et en entreprenariat jeune pour développer une expertise 100% africaine afin de résoudre des défis majeurs de notre continent !
PDG et fondateur, Diaspo4Africa S.A. | Côte d'Ivoire
Wilfried Adingra, entrepreneur ivoirien, se distingue par son engagement en faveur du développement économique et social en Afrique. En tant que Directeur Général de Lumen Financial Africa Group (LFA Group), il se concentre sur la promotion de la finance inclusive et le soutien financier aux PME et startups, favorisant ainsi une gouvernance solide et une gestion financière saine pour attirer des investisseurs et lever des fonds.
En 2016, Wilfried a lancé Diaspo4Africa, une plateforme fintech révolutionnaire dédiée aux diasporas africaines. Soutenu par la Banque Africaine de Développement, Diaspo4Africa permet aux membres de la diaspora de contribuer au développement économique du continent en investissant dans des projets structurants.
En tant qu'initiateur et actionnaire de plusieurs entreprises prospères telles que SerreTech Africa, GLS Africa, Edificium Africa et UWG Africa, Wilfried incarne l'entrepreneuriat africain dynamique. Son leadership remarquable a été reconnu à plusieurs reprises. En 2016, il a été désigné Nouveau Leader du Futur par le Crans Montana Forum, et en 2014, Jeune Ambassadeur de la Paix par l'UNESCO au Gabon, puis par la Commission Européenne en 2018 aux Pays-Bas.
Wilfried Adingra s'efforce de créer un impact positif en Afrique en encourageant l'innovation, le développement durable et l'autonomisation des jeunes entrepreneurs. Son parcours illustre son engagement envers le progrès économique et social du continent, en faisant de lui un modèle inspirant pour la nouvelle génération d'entrepreneurs africains.
Pourquoi voulez-vous participer au BILYF?
En tant qu'intervenant, je suis motivé à participer au Brazzaville International Leadership Youth Forum (BILYF) pour plusieurs raisons fondamentales :
Quel message voulez-vous transmettre à la jeunesse africaine?
La jeunesse africaine c'est l'avenir du monde. Elle doit donc prendre conscience de sa place centrale, être fière de son identité et miser sur elle pour continuer à faire bouger les choses.
CEO, Nofi Média | France
Journaliste | Côte d’Ivoire
I’m proud for this opportunity and i know we will stay strong to move our continent AFRICA.
Congratulation for creating this organization for Africa my best and love country. I Hope that one day African will see the glory of GOD.May GOD Bless AFRICA.
Je voudrais participer activement au action pour pleinement jouer mon rôle de jeune africain. comment puis-je procédé?